

Ch.9. Suivre et optimiser le référencement d'un site
Chapitre 9 : Suivre et optimiser le référencement d'un site

9.2. Définir les mots clés et optimiser leur emplacement
Fiche 3. Identifier les bons mots-clés
Les internautes peuvent rechercher un site spécifique (recherche directe) ou saisir des mots-clés pour une recherche « naturelle » ou « organique », sur un bien ou un service par exemple. Un site qui souhaite améliorer sa visibilité doit donc mettre en avant les « bons » mots-clés, c’est-à-dire ceux saisis par l’internaute qui recherche une information, un produit ou un service. L’entreprise devra utiliser ces mots sur ses pages Web.
01.
Définition d'un bon mot-clé
Un bon mot-clé est celui que saisira le prospect dans son moteur de recherche.
Une séance de brainstorming permettra de lister tous les mots-clés que les internautes pourront saisir en fonction de leurs attentes.
Quels sont les besoins de la cible ? Quels mots utilisera-t-elle pour exprimer ses besoins ? Quel contenu attend-elle ?
EXEMPLE
Un internaute cherchera davantage une « crème antirides » plutôt qu’une « crème anti-âge ». Il attendra un « contenu » précisant les effets de la crème sur la texture de la peau…
Un bon mot-clé couvre l’ensemble de l’offre de l’entreprise.
Il s’agit de multiplier les mots-clés en conséquence.
EXEMPLE
Une entreprise qui loue des salles dans la ville de Lyon pourra être présente sur : location salle Lyon, location salle séminaire, location salle de mariage…
Un bon mot-clé est décliné autour d’une thématique, d’un univers lexical permettant d’enrichir le contenu de la page.
Si le site est présent dans plusieurs thèmes, il sera préférable d’avoir une page par thème. Chaque thème sera décliné autour d’une liste de mots-clés. L’utilisation de synonymes et d’un champ lexical varié permettra au moteur de mieux comprendre la thématique de la page (www.synonymes.com).
Il faut tenir compte de la densité de mots-clés sur une page (nombre d’apparitions du mot-clé par rapport à l’ensemble des mots présents dans la page) mais il faudra éviter le spamming (ne pas surcharger le texte de mots-clés).
EXEMPLE
« Vacances en famille », « réserver vacances en famille », « séjour en famille »
Un bon mot-clé suit les tendances des requêtes des internautes.
Google Trends peut aider à apprécier la popularité de certaines expressions. Il existe des outils générateurs de mots-clés.
EXEMPLE
Keyword Tool est un générateur de mots-clés.
Un bon mot-clé ne donne pas de fausse information.
Certains mots-clés sont à exclure car ils ne correspondent pas à l’offre de l’entreprise
Un bon mot-clé peut être rare.
On peut choisir de se positionner sur des mots-clés moins utilisés, moins populaires. On parle de « longue traîne » pour désigner ces mots-clés qui génèrent moins de trafic, et qui sont donc moins concurrentiels. Ces mots-clés peuvent représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. L’intérêt sera de se différencier des concurrents et de générer un trafic qualifié.
EXEMPLE
Une entreprise commercialisant des chaussures de sport peut choisir des mots-clés populaires comme « chaussures » ou « chaussures de sport » ou préférer une longue traîne plus ciblée comme « chaussures de sport Nike en solde pour femmes ».
02.
Faire de la veille
1. Les outils de suggestion de mots-clés
L’outil de suggestion de mots-clés de Google (Google Suggest) propose une liste des requêtes les plus demandées et le nombre de résultats à la requête.
2. Les recherches associées
Les recherches Google associées en bas de page peuvent permettent d’élargir le lexique de mots-clés.
3. L’analyse de la concurrence
L’analyse de la concurrence peut aider à la composition de listes de mots-clés. Le vocabulaire utilisé par exemple dans la description des produits peut permettre d’explorer de nouvelles pistes.
4. Les statistiques
La consultation des statistiques du site permet de connaître les mots-clés par lesquels l’internaute arrive sur le site et d’évaluer le trafic lié à chaque mot-clé.
Google Search Console fournit par exemple des statistiques sur la « couverture de l’index » : il cite notamment les problèmes d’indexation rencontrés par Google. Il affiche par exemple les URL affichant une erreur ou encore les pages non indexées car détectées « en doublon ». Google Search Console fournit également des statistiques sur la performance d’une page.
EXEMPLE
La page est remontée dans les résultats de recherche 4 690 000 fois et a été cliquée 191 000 fois, ce qui fait un CTR (taux de clic) de 191 000 / 4 690 000 × 100 = 4,07 % (taux de clic = nombre de clics / nombre d’impressions × 100).
Cette page génère un trafic important (4 690 000 impressions) mais le taux de clic reste faible (4,1 %). Les éléments d’affichage peuvent souvent être améliorés grâce au choix de mots-clés mieux ciblés, notamment le titre de la balise ou encore la description qui s’affichent sous le titre dans les résultats de recherche (balise « Méta description »).

9.2. Définir les mots clés et optimiser leur emplacement
Fiche 4. L'emplacement des mots-clés
01.
L'emplacement dans les résultats des moteurs de recherche
1. La balise « Title » ou « Titre ». Balise H1
La balise Title est utilisée pour décrire le sujet d’une page Web. Elle apparaît dans les résultats des moteurs de recherche (les SERP). Le texte doit être court (environ 40 caractères) pour ne pas être coupé par le moteur et rester lisible par l’internaute. Le titre doit offrir aux internautes un résumé attractif de la page et doit intégrer des mots-clés représentatifs du site.
2. La balise « Méta description »
La balise « Méta description » apparaît sous le titre et l’adresse URL dans les résultats de recherche. Elle décrit le contenu du site et/ou de la page, dans la prolongation du titre. Google affichera entièrement ou partiellement cette description (appelée « Snippet ») selon la longueur du texte. Le moteur tient peu compte de cette balise pour le référencement du site mais accorde une grande importance au nombre de clics sur le lien, qui améliore la position du site dans les résultats.
02.