top of page
Bureau organisé

Ch.9. Suivre et optimiser le référencement d'un site

Chapitre 9 : Suivre et optimiser le référencement d'un site

Graphes abstraits

9.3. Améliorer l'expérience utilisateur et le netlinking

Fiche 5. Améliorer l'expérience utilisateur 

Le site doit être compris par l’internaute et par les robots des moteurs pour deux raisons :
– une expérience utilisateur positive favorise les clics et augmente le temps passé sur le site (et a un impact positif sur le SEO) ;
– le respect de certaines règles de codage informatique améliore la compréhension de la page par les robots et donc l’indexation des pages.

Améliorer la navigation sur le site : 

– Un fil d’Ariane montre le chemin parcouru par l’internaute et permet de revenir à la page précédente.

– Le maillage interne du site : il s’agit de créer des liens logiques entre les pages du site. Il est donc préférable que ces pages traitent d’un même sujet, à travers des liens intégrant des mots-clés pertinents. Un maillage cohérent augmente le temps passé sur le site et est valorisé par Google.


Optimiser la version mobile du site : Le site doit être responsive : les pages du site doivent s’adapter aux écrans de smartphones/tablettes pour plus de visibilité. Google intègre ce critère dans son classement et sanctionne les sites non « mobile friendly » (texte trop petit, image non adaptée, temps de chargement trop long, menu horizontal…). Les sites doivent désormais être pensés « mobile first », en priorité pour la version mobile.

Optimiser le temps de chargement : Le temps de chargement des pages est un critère pris en compte par l’algorithme de Google (3 secondes sur un desktop ou ordinateur, 5 secondes sur un portable en moyenne). Le choix du format des images (JPG, PNG), leur compression pour réduire le poids, le choix de l’hébergeur (dédié ou mutualisé) auront un impact sur le chargement du site.


Proposer des contenus attractifs et originaux : Le contenu doit être attractif et lisible pour l’internaute (contenu structuré, titres descriptifs avec mots-clés) en lien avec la charte éditoriale (couleurs, logo).

Google valorise les contenus mis à jour régulièrement ainsi que les contenus uniques et originaux avec un champ lexical riche. Par contre, le moteur sanctionne les sites qui font de la reprise de contenus « le duplicate content » (il faut éviter de copier des contenus existants).

Faciliter l'accès au site : 

– L’inscription à Google Maps permet d’offrir à l’internaute un plan pour situer l’entreprise. C’est d’autant plus important que l’internaute reçoit des résultats également en fonction de sa zone géographique, identifiée à partir de son adresse IP, des réseaux sociaux ou de ses recherches précédentes. Ainsi, les résultats d’une requête « agence immobilière » seront différents selon que l’internaute se situe à Nice ou Lille.

– L’inscription sur Google My Business permet de faire ressortir une fiche présentant l’entreprise (adresse, horaires d’ouverture, modes de contact, lien maps, etc.) dans les résultats de Google. Elle améliore la visibilité et la notoriété de l’entreprise et suscite l’engagement (avis clients).

Graphes abstraits

9.3. Améliorer l'expérience utilisateur et le netlinking

Fiche 6. Développer le netlinking

Le netlinking consiste à développer des liens hypertexte externes avec d’autres pages web.

01.

Favoriser les liens entrants (backlink)

Une entreprise a tout intérêt à obtenir des liens entrants sur son site, c’est-à-dire des liens situés sur un autre site (une entreprise, un blog, une association, un site public…) qui va recommander l’entreprise en proposant un lien vers celle-ci. Ces liens sont appelés « backlink ». Ils permettent d’obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens et d’améliorer le référencement naturel du site grâce au développement de sa popularité.

Le principal risque est d’obtenir des liens de mauvaise qualité, risquant de décrédibiliser le site et de nuire à sa e-reputation (son image, sa réputation sur le Web).

​​

02.

Comprendre la valeur des liens pour Google

Pour Google, tous les liens n’ont pas la même valeur. Google affecte une note à une page Web en fonction de la qualité des liens pointant vers cette page. Cette note s’appelle le PageRank (PR).

Un lien de qualité est un lien en provenance d’un site ayant une certaine notoriété, mais Google s’appuie également sur d’autres critères, notamment :

– la thématique du site (cohérente avec le site recommandé) ;

– le propriétaire du site (Google n’apprécie pas qu’un gérant de plusieurs sites fasse des liens entre ses propres sites) ;

– la qualité du backlink (le contenu qui contient le lien, le texte de l’ancre lui-même, le texte cliquable), etc. ;

– l’historique du nom de domaine (de quand date le site/le blog ?).

EXEMPLE

Le site La Fourchette insère un lien vers le site d’un nouveau restaurant lillois. Google valorise ce lien entrant vers le site du restaurant car il estime que c’est un lien de qualité. Ce lien entrant permet à ce restaurant d’être mieux placé dans les résultats de recherche des internautes.

03.

Utiliser les outils pour développer les liens

Le netlinking peut se construire dans le temps grâce à une stratégie de contenus et par des échanges de liens avec des partenaires.

Un entreprise peut utiliser les outils du Web 2.0 pour favoriser les liens entrants vers son site :

– créer un profil d’entreprise sur les réseaux sociaux (Viadeo, Linkedln, Twitter) : ils optimisent la visibilité de l’entreprise en générant du trafic et en augmentant les chances d’obtenir un backlink d’un abonné ;

– publier régulièrement sur un blog ou rechercher des blogueurs influents en lien avec l’activité ;

– poster des messages sur des forums liés à l’activité et, avec le temps, proposer des backlinks à la communauté ;

– s’inscrire dans des annuaires généralistes (MeilleurDuWeb) ou spécialisés (annuaire.web-automobile). Un annuaire est semblable aux Pages Jaunes, il fournit une liste de liens vers des sites selon des catégories (immobilier, loisirs..) ;

– demander des liens (en ciblant les partenaires) et, par exemple, rédiger un court article présentant l’offre, avec un lien actif vers le site. L’entreprise peut également payer les liens amenant vers son site mais Google valorise davantage les liens naturels.

bottom of page